Quelque chose s'est passé qui est de l'ordre du rejet de l'hégémonie technocratique et de l'alignement systématique sur la ligne CDU CSU SPD de toute la politique européenne, dans l'ensemble des peuples européens. Il y a ce soir une vraie opposition européenne qui fête ce soir dans bien des capitales la défaite des libéraux, des alliés du SPD et de tous ceux qui ont laissé le FMI, l'ALLEMAGNE réactionnaire s'arroger tous les droits en UE y compris celle d'insulter les peuples et parmi eux les GRECS.
C'est un oui à l'UE ... c'est vrai. Mais à une UE avec une consistance politique. Une UE qui ne se plie pas à l'ordolibéralisme et devant les intérêts des banques.
Ce soir TSIPRAS a ouvert une voie. Elle ne sera pas facile car le SPD et la CDU auront fort à faire devant le BUNDESTAG et devant leurs militants. La faction réactionnaire de la CDU CSU, celle que SCHAUBLE incarne au sein du gouvernement MERKEL, sera dure à manier.
Le débat aura forcément lieu aussi chez les verts allemands et les verts européens. Doivent ils se joindre à ceux qui contestent l'ordolibéralisme, ou continuer de se conformer à la ligne de BERLIN et de BRUXELLES ?
Le débat est donc lancé. Les dirigeants européens essuient une défaite sans précédent malgré la mobilisation de toute la presse européenne libérale, les sondages bidons, la propagande usant de la stratégie de la peur.
Faut il attendre de HOLLANDE qu'il bouge ? Ce serait l'intérêt de la France car 40 milliards l'attendent au compte de la dette en cas de GREXIT. S'il ne fait rien, il consacrera alors l'hégémonie allemande, et légitimera la politique de la terre brûlée qui a été menée jusque maintenant avec la GRECE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire