" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre

samedi 4 juin 2011

Des industriels sans foi ni loi ... Boycottons leurs produits et services !

Les 10 sociétés les plus radines du CAC 40 :
Certaines sociétés du CAC 40 reversent plus de 80% de leurs bénéfices à leurs actionnaires.

D’autres sont plus avares.




Quelles sont ces…


Lafarge
Avec une baisse du taux de distribution de 30 points, le cimentier a versé pour l’exercice 34,6% de ses bénéfices à ses actionnaires. Un taux largement justifié par le niveau d’endettement de 14 milliards d’euros du groupe, même si un programme de cessions est engagé. Avec le rachat d’Orascom en 2007, la crise égyptienne pèse de surcroît très lourd dans les comptes du français, le pays représentant 10% du résultat d’exploitation.
Société Générale
La banque a multiplié par six son bénéfice net en 2010 et pourtant abaissé de 20 points la part des bénéfices distribués au titre de cet exercice. L’exposition de la banque à des pays dont l’économie est dégradée comme la Grèce est une explication. L’obligation faite aux banques de renforcer leurs fonds propres en est une autre. La baisse du bénéfice net pour le premier trimestre semble donner raison à la direction.
EADS
La part des bénéfices versés aux actionnaires à 32,3% chez EADS est très inférieure à celle du CAC 40 en moyenne (45,8%). Mais le groupe, en plein retournement, amorce seulement le nouveau cycle de croissance du secteur de l’aéronautique permettant d’espérer une amélioration du taux de distribution dans les prochaines années. Même si la reprise de Vector Aerospace n’exclut pas d’autres acquisitions.
Peugeot Citroën
L’exercice 2010 a été celui du retour aux bénéfices après deux années de pertes pour le constructeur et explique en partie le modeste taux de distribution de 16%. La mauvaise tenue du marché automobile européen – à l’exception de celui de l’Allemagne – attendue pour 2011 rend aussi le groupe prudent. En France, Peugeot prendra de plein fouet l’arrêt des primes à la casse alors que plusieurs usines ont dû s’arrêter en mars du fait des ruptures d’approvisionnement provoquées par le séisme japonais.
Michelin
Le pneumaticien devait verser le 20 mai à ses actionnaires un dividende en hausse de 78 % au titre de 2010, à 1,78 euro. Michelin est cette année derrière la Société Générale, le groupe ayant le plus augmenté la rémunération des actionnaires. Il est pourtant le moins généreux des groupes du CAC 40 en reversant à peine 27% de ses bénéfices. Une situation justifiée par les investissements destinés au développement dans les pays émergents. Les actionnaires devraient donc un jour en profiter.
Publicis
Le groupe de communication mise tout sur la croissance externe. La preuve en est avec déjà douze acquisitions réalisées depuis le début de l’année. Les actionnaires en sont pour leurs frais et se verront reverser cette année moins de 27% des bénéfices réalisés en 2010. Le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale du 7 juin prochain un dividende de 0,70 euro par action. Ils pourront se consoler avec les plus-values dégagées sur le titre, en attendant peut-être un changement de politique.
LVMH
Le leader mondial du luxe a encore atteint des records en 2010, délivrant plus de 3 milliards d’euros de profits et un chiffre d’affaires dépassant pour la première fois les 20 milliards. De belles performances qui ont amené LVMH à accroître de 27% le dividende servi à ses actionnaires, à 2,10 euros. Un montant qui représente pourtant à peine un tiers des bénéfices du groupe, quand la moyenne au sein du CAC 40 approche les 47%. Après l’acompte de 0,70 euro versé le 2 décembre, le solde sera mis en paiement le 25 mai.
BNP Paribas
Relativement épargné par la crise financière et économique, la deuxième banque européenne totalise 7,8 milliards d’euros de bénéfice net part du groupe en 2010. Le retour aux actionnaires est revu à la hausse de 40%, après une progression de 50 % en 2009. Les actionnaires recevront le 25 mai un dividende de 2,10 euros. BNP Paribas ressort pourtant parmi les moins généreux de l’indice, avec à peine plus d’un tiers des bénéfices reversés.
Sanofi
Plus de 7 milliards d’euros de bénéfices en 2010 et un retour aux actionnaires de seulement 35%. Le laboratoire pharmaceutique va verser le 16 juin un dividende de 2,50 euros au titre de 2010, en hausse de 4,2%. Les actionnaires vont devoir être patients car, pour l’instant, Sanofi mise sur les acquisitions pour créer de la valeur. La situation ne devrait pas évoluer cette année. Sanofi a donné la priorité à l’intégration de Genzyme et au remboursement de sa dette.



Cette situation est intolérable et nous devons refuser ce comportement des industriels irrespectueux et sans foi ni loi pour le social et les ravailleurs !
Aux armes citoyens ,
Boycotter leurs produits et services !


Aucun commentaire: