" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre

vendredi 10 juin 2011

Le refus de reconnaitre le droit du mariage homosexuel : un exemple d'atteinte à la liberté encore

Les députés français devraient rejeter mardi prochain, avec le soutien du gouvernement, une proposition de loi visant à autoriser le mariage homosexuel.
Je ne comprends pas cette position « antigay » ou plutôt je comprends trop bien que nous sommes en présence de politiciens « vieux jeu », « constipés » dirait encore Coluche . Mais la prise de décision des députés (éssentiellement d’ailleurs UMP) reflete encore une fois un système politique completement déconnecté de l’esprit et des volontés de son peuple mais en plus qui « se fout » des attentes de son peuple (comme pour le nucléaire d’ailleurs !) .
L'Assemblée nationale a examiné jeudi la proposition du socialiste Patrick Bloche, un des initiateurs du pacte civil de solidarité (Pacs) en 1999, qui permet notamment aux personnes de même sexe de conclure un contrat de vie commune.
Il s'inspire d'une décision du Conseil constitutionnel qui, le 28 janvier dernier, a jugé que les dispositions en vigueur du Code civil réservant le mariage aux couples de sexes différents ne sont pas contraires à la Constitution mais "qu'il est loisible au législateur d'adopter en la matière des dispositions nouvelles dont il lui appartient d'apprécier l'opportunité".
La proposition de loi, déjà rejetée en commission des Lois, devrait subir le même sort mardi prochain lors du vote solennel en séance publique.
Le groupe UMP, qui détient la majorité absolue à l'Assemblée, est contre à l'exception de quelques-uns de ses membres. Ses alliés du Nouveau Centre sont également opposés à la légalisation du mariage homosexuel.
Le groupe socialiste dans son ensemble soutient ce texte de même que le groupe de la gauche démocrate et républicaine (GDR, PC, Verts, Parti de gauche).
"Ce présent texte entend ouvrir le mariage aux couples de même sexe sans modifier les règles actuelles régissant le mariage hétérosexuel", a dit Patrick Bloche.
Mais pour le ministre de la Justice, Michel Mercier, cette légalisation "introduirait, si elle était adoptée, un changement de taille dans les valeurs de notre société dont il nous faut mesurer toutes les conséquences".Permettez-moi Sir Mercier de vous dire que vous etes à coté de la plaque et que vous ne faites qu’hatiser la crainte des homosexuels avec de tels propos.
"Vous ne serez pas surpris : le gouvernement n'est pas favorable à ce texte", a-t-il souligné en rappelant que le Pacs était ouvert aux couples de même sexe.
Et pourtant …
Dix pays ont à ce jour déja légalisé le mariage homosexuel : les Pays-Bas (en 2000), la Belgique (en 2003), l'Espagne (en 2005), le Canada (en 2005), l'Afrique du Sud (en 2006), la Norvège (en 2008), la Suède (en 2009), le Portugal (en 2010), l'Islande (en 2010) et l'Argentine (en 2010). La ville de Mexico, cinq Etats des Etats-Unis et Washington ont fait de même.
Le temps aura raison de la cupidité (bêtise) humaine mais que le chemin est long parfois pour des causes pourtant pas si grave que cela…


Aucun commentaire: