" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre

dimanche 21 juin 2015

Connaissiez-vous le métro de Moscou … gigantesque, une merveille aussi !

Connaissiez-vous le métro de Moscou … gigantesque, une merveille aussi !







Véritable palais souterrain, le métro de Moscou vaut une visite à lui tout seul ! Oubliez le métro de Paris, à Moscou, on se croirait presque à Versailles avec ses statues, lustres, fresques et marbres ! Bien sûr, les indications sont en cyrillique, donc il va falloir s'y mettre un minimum. Pour couronner le tout, il est propre et bon marché. Les stations sont souvent très espacées si bien qu'il faut marcher parfois 25 minutes pour arriver à votre hôtel ou lieu de rendez-vous ! Les escalators s'enfoncent dans les entrailles de la terre, à près de 100 mètres de profondeur : il faut dire que le métro sert d'abri anti atomique... En patientant entre deux rames, on admire les œuvres d'art du réalisme socialiste soviétique qui remplissent ses couloirs. Dans l'esprit des dirigeants soviétiques, le métropolitain de Moscou se devait d'être un palais souterrain pour le peuple. Staline recruta les meilleurs artistes et architectes soviétiques pour dessiner et décorer plusieurs stations du métro inauguré le 15 mai 1935. Il s'agissait de célébrer le génie du peuple soviétique. La station Maïakovski est un symbole de l'architecture de l'époque, avec un plafond divisé en 36 coupoles ovales ornées de mosaïques représentant une "Journée dans le Pays des Soviets". Une autre, Place de la Révolution, renferme des dizaines de sculptures de bronze représentant, en grandeur surnaturelle, des travailleurs soviétiques construisant leur paradis communiste. La station Plochad Revolioutsi est ornée de plusieurs statues de bronze, dont celle d'un footballeur regardant les usagers moscovites du métro depuis 1938.

Oubliez le métro de Paris, à Moscou, on se croirait presque à Versailles avec ses statues, lustres, fresques et marbres !

Dans l'esprit des dirigeants soviétiques, le métropolitain de Moscou se devait d'être un palais souterrain pour le peuple.
Les escalators s'enfoncent dans les entrailles de la terre, à près de 100 mètres de profondeur : il faut dire que le métro sert d'abri anti atomique...
Staline recruta les meilleurs artistes et architectes soviétiques pour dessiner et décorer plusieurs stations du métro inauguré le 15 mai 1935.

Le métro de Moscou (dont le nom officiel est " Métropolitain de Moscou V. I. Lénine de l'Ordre du Drapeau rouge ") est une partie du réseau de transport en commun de la capitale russe Moscou.


Il est, après le métro de Tokyo, celui transportant le plus de passagers au monde : 2,4 milliards de passager en 2009, soit quelque 6,5 millions par jour, avec un pic le 29 décembre à 8,952 millions3 soit plus que le métro de New York et le métro de Londres réunis.

Les tunnels du métro de Moscou sont très profonds et la plupart de ses stations sont riches en ornements avec ses remarquables exemples de l'art de l'époque du réalisme socialiste, d'où leur appellation de " palais souterrains ".

Le métropolitain portait initialement le nom de Lazare M. Kaganovitch et ce n'est qu'en 1955 qu'on lui attribua le nom actuel de V. I. Lénine. Après 1992, le moyen de transport moscovite est plus simplement appelé " Métro de Moscou ". Le métro de la capitale russe compte 182 stations réparties sur 12 lignes et 301,2 km de voies. Le système est géré par l'entreprise publique GUP dont le président depuis 1995 est Dmitri Vladimirovitch Gaev.


L'idée d'un métro à Moscou avait déjà séduit le tsar réformateur Alexandre II en 1870. Mais son assassinat enterra le projet. On parla pour la première fois d'un métro à Moscou en 1875, lorsque apparut l'idée de construire une ligne de la gare de Koursk aux bois Marinoï en passant par la place Loubyanskaïa et la place Pouchkine. Mais l'idée ne se concrétisa pas.

Le premier projet du métro de Moscou fut établi en 1901. En 1902, les ingénieurs P. Balinski et E. Knorre proposèrent un projet selon lequel le métro devait joindre le centre administratif de Moscou et la barrière de Tver grâce à des lignes souterraines. Cependant, le conseil municipal rejeta le projet. Les députés favorisèrent le tramway déjà existant. D'autres projets furent proposés jusqu'à la Première Guerre mondiale. En 1925, le projet de Myasnitski fut établi mais non réalisé.






























 





 




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