" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre

samedi 13 juin 2015

Russie/USA : la "Guerre froide" est déclarée, risque d'un conflit armé !

 
 
Russie/USA: pour Gorbatchev, la "Guerre froide" est déclarée, risque d'un conflit armé !

Une "nouvelle Guerre froide" est déclarée entre Russes et Américains et pourrait dégénérer en conflit armé, a mis en garde jeudi le dernier dirigeant de l'Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev.

"On n'entend que parler de sanctions de l'Amérique et de l'Union européenne contre la Russie. Ont-ils perdu la tête ?", a déclaré M. Gorbatchev cité par l'agence Interfax.

"L'Amérique s'est égarée dans les profondeurs de la jungle et nous entraîne avec elle", a ajouté le père de la perestroïka, apprécié en Occident pour son rôle lors de la chute du mur de Berlin en 1989.

"Et pour dire franchement les choses, elle (l'Amérique) nous entraîne dans une nouvelle Guerre froide, en essayant ouvertement de suivre son idée géniale de vouloir toujours triompher", a critiqué l'ancien dirigeant de 83 ans.

"Où cela va-t-il tous nous mener ? La Guerre froide est déjà déclarée. Et ensuite ? Je ne suis pas en mesure de déclarer avec assurance que la Guerre froide ne va pas tourner à une véritable guerre. J'ai peur qu'ils (les Américains) en prennent le risque".

Ces déclarations alarmistes de Mikhaïl Gorbatchev interviennent sur fond de crise ukrainienne et de détérioration des relations entre Russes et Occidentaux à un niveau sans précédent depuis la chute de l'URSS en 1991.

Après l'annexion de la péninsule de Crimée par la Russie et le déclenchement d'un conflit qui a fait plus de 5.000 morts depuis avril dans l'est de l'Ukraine, Washington et Bruxelles ont adopté plusieurs séries de sanctions économiques contre Moscou.

Washington a menacé mercredi de nouvelles sanctions en affirmant que le prix à payer "continuera d'augmenter" si la Russie ne cesse pas de soutenir les séparatistes pro-russes en Ukraine.

Les ministres européens des Affaires étrangères tiennent jeudi à Bruxelles une réunion extraordinaire pour discuter de l'attitude à adopter envers la Russie après le regain de violences dans l'est de l'Ukraine, et le bombardement de la ville portuaire de Marioupol, qui a fait 30 morts samedi.

L'Union européenne s'oriente vers une extension de sa liste noire de personnes sanctionnées, a indiqué mercredi une source européenne. Selon plusieurs sources à Bruxelles, les 28 devraient aussi décider de reconduire la première série de sanctions visant des séparatistes ukrainiens et des responsables russes, qui arrivent à échéance en mars.



 
Gorbatchev – Jaures même combat !

Cela me rappelle un certain Jaures face à la bêtise pire la connerie des Français :

A partir des années 1909-1910, Jean Jaures oriente son action vers la défense de la paix menacée par les impérialismes qui s’affrontent. (tiens donc Monsieur Ciosi, on dirait que l’histoire se répète à nouveau encore et encore !) De congrès en congrès, Jaurès défend l’idée de la grève générale ouvrière internationale organisée pour repousser toute menace de guerre. En 1913, la SFIO organise une vigoureuse campagne contre la loi des trois ans qui rallonge d’un an le service militaire. Les bruits de bottes de sont de plus en plus assourdissants et Jaurès tempête contre le capitalisme " qui porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage " (tiens donc, on dirait que l’histoire se répète à nouveau encore et encore !). La droite l’accuse d’être vendu à l’Allemagne. Ces campagnes nationalistes vont fournir les armes idéologiques aux assassins du grand Jean. En juin 1914, l’escalade militaire qui fait suite à l’assassinat de l’héritier du trône d’Autriche-Hongrie conduit l’Europe à la boucherie. Jaurès tente jusqu’au bout d’éviter la guerre. L’espoir est mince, mais Jaurès se démène tout au long du mois de Juillet. Alors qu’il dîne avec ses proches au café du Croissant à Paris, il est abattu par le nationaliste Raoul Villain, le 31 juillet au soir. Celui qui apparaissait comme le dernier rempart face à la guerre venait de tomber, précipitant le honteux ralliement des socialistes Français et Allemands à " l’Union sacrée " derrière leurs gouvernements respectifs … pour engager une des plus monstrueuse catastrophe que l’humanité ait engendré : Les pertes humaines de la Premiere Guerre Mondiale s'élèverent en effet à environ 18,6 millions de morts. Ce nombre inclut 9,7 millions de morts pour les militaires et … et … 8,9 millions pour les civils !

ou comment le risque de guerre perçu par les Russes échappe à nouveau stupidemment aux Europeens ... ou bien encore comment Hollande petit va-t-en-guerre de merde est en train de nous envoyer dans le mur !



 


Aucun commentaire: