" Mes amis , réveillons-nous . Assez d'injustices ! " L'Abbé Pierre

vendredi 19 juin 2015

le probleme grec en quelques lignes ...


2008 , le système capitalisme privé est sur le point de s'écrouler sous le poids des ses turpitudes soutenues par un dogmatisme libéral de tous les jours . Les états le renflouent avec "votre" argent et la crise est transférée aux états et donc au peuple .
 
Une fois requinqués les financiers recherchent une nouvelle victime et il trouvent la Grèce, dont le taux d'endettement est pourtant de l'ordre de celui de la France à ce moment . Mais la petite Grèce est plus faible . Les financiers se mettent à spéculer sur la dette grecque et les taux s'envolent, la Grèce est obligée d'emprunter à 10 % , 20 % , 30 % . C'est là que la dette grecque explose , et ce n'est pas du aux grecs .
 
Puis arrive la troïka et l'ue et le fmi qui , avec la complicité de la droite classique du nd et de la neo droite du pasok alliés aussi à un parti dextreme droite, imposent l'austérité. Une grande partie des grecs tombent dans la pauvreté, ne peuvent plus se soigner . Et au lieu de redresser les comptes , evidemment , cette austérité ne fait que augmenter la dette .

Et cest pas fini ! Les états européens décident de racheter la dette grecques aux financiers . Ces financiers qui se sont fait des couilles en or en augmentant les taux , financiers qui ont pris prétexte du risque de défaut pour speculer et augmenter ces taux (comme quoi le défaut existe et n'est pas inconcevable : il est même prévu par les financiers ! ) . Et donc les états et le fmi rachettent la dette grecque aux financiers , sauvant encore une fois ces financiers de leurs propre erreurs : les financiers n'ont plus du tout les rique de défaut pour lequel ils ont été largement rémunérés en augmentant les taux et en étant remboursés jusque là . Pile ils gagnent , face on perd.

Aucun commentaire: